10 CHOSES À FAIRE À OTTAWA, EN FAMILLE

Nous revenons d’un séjour dans la capitale nationale du Canada, Ottawa, et dans la région de l’Outaouais, avec nos enfants de 5 et 7 ans. Il s’agit de deux destinations qui sont voisines l’une de l’autre et que nous vous recommandons fortement. Voici donc 10 choses que nous vous suggérons de faire en famille, à Ottawa.

MANGER UNE QUEUE DE CASTOR

C’est à Ottawa que la célèbre pâtisserie a été inventée en 1978. Passer à un kiosque de queues de castors est donc un incontournable! Que vous aimiez le sucré, le salé ou les deux en même temps, vous trouverez une recette qui vous plaira pour garnir votre gâterie et vous régaler. Le tout premier kiosque de queues de castor se trouve sur la rue George, à l’entrée du Marché By.

Une gâterie qu’il faut essayer, mais peut-être pas pour commencer un régime

EXPLORER LE MARCHÉ BY

Il y a tellement de belles découvertes à faire au Marché by, un endroit-phare d’Ottawa qu’il faut absolument prendre le temps d’apprivoiser, à pieds (très facile de s’y stationner). Artisans, agriculteurs, confiseries, cafés, restaurants, etc. Vous trouverez certainement de quoi vous combler!

Pour une bonne pizza, nous sommes passés à la Grand Pizzeria. Vous pouvez difficilement les rater, ils sont tout juste devant les queues de castor! Et, surtout, si vous vous arrêtez au Marché By le jour, ne quittez pas trop vite après le souper puisque vous rateriez toute l’animation qui prend forme le soir venu.

Nous, c’est une « Bubble Tea Slush » que nous avons essayée

PARTIR EN MISSION SPÉCIALE

Donnez-vous un défi qui vous permettra de découvrir un coin de la ville. N’importe quoi, en fonction de quelque chose qui vous fait tripper! Cherchez une épice asiatique dans le quartier chinois, trouvez-vous une paire de chaussures dans le quartier Glebe ou faites comme nous et tentez de dénicher les meilleurs gélatos de la Petite Italie. Partir à l’aventure est un excellent moyen de faire des découvertes inattendues.

De bons gélatos dans la Petite Italie

SIROTER UN MILKSHAKE CHEZ ZAK’S DINER

Ils seront nombreux à vous dire qu’il s’agit d’un incontournable. Les milkshakes servis dans le restauration emblématique Zak’s Diner d’Ottawa sont délicieux… Et énormes! Ce qu’il y a de bien, c’est que vous pouvez les partager. Vous aurez le choix entre plus de 15 variétés de milkshake, mais vous y retrouverez aussi un beau menu tout à fait abordable, peu importe à quel moment surgira votre petit creux puisque l’endroit est ouvert 24 heures sur 24.

Salades, burgers, quesadillas, tacos, wraps, nachos, burritos, poutines, etc. Tout est bon et, contre toute attente, s’agence super bien avec un milkshake!

Une p’tite famille doit s’arrêter chez Zak’s Diner

VISITER UN MUSÉE

Vous serez à quelques pas du Musée canadien de l’histoire (qui inclue le Musée pour enfants, lequel permet aux tout-petits de voyager aux quatre coins du monde), soit le musée le plus visité chaque année au Canada. Ce dernier est à Gatineau, tout juste de l’autre côté du Pont Alexandra que vous pouvez traverser à la marche. Si cette option ne vous convient pas ou si vous voulez vous arrêter dans plusieurs musées, ce ne sont pas les choix qui manquent : Musée de la Nature, Musée de l’Agriculture, Musée des Beaux-Arts, Musée des sciences et de la technologie, Musée de la Guerre, Musée de l’Aviation et de l’Espace, etc.

Pour la modique somme de 35$, vous pouvez même vous procurer un passeport qui vous donne accès à 3 musées en 3 jours!

Un test d’énergie au Musée des Sciences et de la technologie

SORTIR DE LA VILLE

Ottawa est magnifique, mais il faut aussi prendre le temps d’en sortir pour explorer les environs et mieux comprendre dans quelles villes et dans quels quartiers de banlieu les gens peuvent vivre. Si vos enfants aiment les animaux et avoir l’occasion de grimper dans une multitude de tracteurs, vous pouvez faire escale à la Valleyview Little Animal Farm. Si vous êtes davantage du type « exotique », vous préférerez le Little Ray’s Reptile Zoo.

Si la température est clémente, les options pour faire de la randonnée autour d’Ottawa sont nombreuses, mais les amateurs de parcs aquatiques ne voudront en rien manquer le Parc Calypso, le plus gros coup de cœur de notre voyage. Les plus petits y trouveront leur compte, tout comme les grands à la recherche de sensations fortes. Vraiment dur à battre!

Finalement, si vous avez le malheur d’être confrontés à une journée pluvieuse et que votre tournée de musées est déjà effectuée, faites comme nous et pensez aux manèges intérieurs et aux arcades du Funhaven, à quelques minutes du centre-ville.

À 1h15 de Montréal, le Parc Calypso vaut pleinement le détour

MARCHER SANS DESTINATION PRÉCISE

Il est agréable de se perdre à Ottawa et de se balader sans être à la recherche de quoi que ce soit. Inévitablement, n’importe quel chemin vous mènera à quelque chose que vous apprécierez. Ce sera peut-être un point de vue, une activité spéciale, un amuseur public, un magasin exclusivement réservé à Disney, nul ne le sait!

Mais, vous ne le regretterez assurément pas.

Suivre le vent (crédits Ottawa Tourism)

SE PRÉLASSER DANS UN ESPACE VERT

La colline du Parlement, le Parc de la Confédération, le Parc Major’s Hill, le Fletcher Wildlife Garden, le Promenade Sir John-A.- MacDonald, peu importe! Ottawa compte plusieurs magnifiques coins où vous pouvez connecter avec la nature et faire une pause.

Même dans une grande ville, on serait fou de ne pas prendre cet aspect en considération et de ne pas l’apprécier à sa juste valeur.

Séance de flânage en famille sur la colline parlementaire

PRENDRE LE TEMPS D’ADMIRER

Il faut s’arrêter et observer. L’architecture, la rivière des Outaouais, le paysage, les écluses, les restaurants, le Parlement, les boutiques, les musées, etc. Prenez votre temps à Ottawa! Surtout, regardez les gens. C’est l’une des choses qui nous a le plus frappés : Ils ne sont pas refermés sur eux-mêmes et font preuve d’énormément de respect et d’ouverture envers les autres. Piétons, automobilistes, cyclistes : Tout le monde cohabite bien! Et, chose surprenante, il est très facile de circuler à Ottawa et nous n’avons jamais fait face à des bouchons de circulation en auto.

À Ottawa, on respire, on admire, on profite et on dit bye-bye au stress!

Vous voudrez probablement même y retourner en amoureux, sans les enfants…

La rivière des Outaouais sépare avec charme Ottawa et Gatineau

Pour dormir : Nous avons été hébergés au Albert at Bay Suite Hotel. Parfaitement situé, on y retrouve de très grandes suites dotées de tout ce qu’il faut pour cuisiner (une bonne façon d’épargner en famille!). Les lits y sont très confortables et nous n’avons jamais été dérangés par le bruit des voisins, même si nous y étions durant la Fête du Canada. On y retrouve un stationnement intérieur tandis que d’excellents déjeuners à la carte sont servis juste à côté, au Gibson’s on Queen.

Albert at Bay Suite Hotel

Fait à noter : Le Albert at Bay propose des forfaits très avantageux qui peuvent inclure des entrées au Parc Calypso ou différents repas dans d’excellents restaurants. Bref, nous n’avons absolument rien de négatif à dire, ce fut une superbe expérience!

* Notre visite à Ottawa a été encadrée par l’équipe de Tourisme Ottawa que je remercie chaleureusement. Nous avons bénéficié de gratuités et de tarifs spéciaux pour certaines activités. Toutefois, les opinions et suggestions contenues dans ce texte sont les miennes et j’ai une totale liberté en ce qui a trait à la rédaction. Un merci tout particulier aux partenaires qui nous ont si bien reçus.

Commentez via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *