10 raisons de visiter le Zoo sauvage de St-Félicien cet été

10 raisonsv2

 

 

 

 

 

 

 

Par J-F Quessy

Saviez-vous que le Zoo sauvage de St-Félicien est l’un des dix plus beaux zoos au monde? Vous y retrouverez plus de 1000 animaux de 75 espèces différentes installés sur un vaste territoire de près de 500 hectares.

Vous êtes en train de planifier vos vacances estivales ou vous cherchez une région où vous pourriez simplement aller passer une fin de semaine mémorable en famille, voici 10 raisons pour lesquelle vous devez ABSOLUMENT penser au Zoo sauvage de St-Félicien:

1- Une vocation qui ne s’est pas dénaturée au fil du temps

Ayant comme mission de contribuer à la préservation et à la conservation de la biodiversité boréale, le Zoo est extrêmement respectueux des animaux, de la faune et de la flore, ce qui vous permettra de vivre une expérience unique. Au fil des années, malgré toutes les améliorations et nouveautés, le zoo est demeuré centré sur sa vocation première et sur son essence-même: les animaux, dans le plus grand respect. Nous, on aime ça!

20150905_115529
Une partie du troupeau de bisons du « Parc des sentiers de la nature »

 

2- Vous faire mettre en cage

Vivez l’expérience inverse: Les animaux seront en liberté et vous serez en cage! C’est ce qui vous sera proposé dans le « Parc des sentiers de la nature ». Une ballade de 7 kilomètres unique où vous côtoierez les ours noirs, les bisons, les cerfs de Virginie, les wapitis et plusieurs autres espèces de l’Amérique du Nord. Préparez-vous à revenir avec de bien beaux clichés dans vos appareils et à vivre une proximité inégalée avec la nature.

20150628_135157
Mini est curieux et émerveillé par tout ce qu’il voit

3- Les jeux d’eau

À l’été 2015, on inaugurait de tout nouveaux jeux d’eau, pour le plus grand plaisir des enfants. On en profitait aussi pour réaménager la section « famille » (des balançoires, des cabines pour se changer, des tables à pique-nique, etc.), tout en mettant en valeur le bois de très belle façon. Bien apprécié lors des chaudes journées estivales!

20150905_133449
Les boys ont bien du plaisir!

4- Des habitats comme nulle part ailleurs

Si le « Parc des sentiers de la nature » vous plonge dans l’habitat réel des animaux sauvages de l’Amérique du Nord, la partie pédestre du zoo n’est pas en reste. Elle se divise en six secteurs: L’Arctique, la Mongolie, l’Asie, la montagne, la forêt mixte et la petite ferme. Une attention bien particulière y est aussi portée afin que les animaux vivent, le plus possible, dans des habitats qui se rapprochent de leur milieu de vie naturel, ce qui donne droit à des habitats très vastes et impressionnants.

20150628_150117
Habitat des ours grizzlis

5- Anima Lumina

Dès le 14 juillet 2016, un tout nouveau parcours nocturne illuminé de 1,5 kilomètre créé par la réputée équipe de Moment Factory (Muse, Madonna, Chevrolet, Justin Timberlake, etc.) sera proposé aux visiteurs. On nous promet « une occasion spectaculaire, et rare, de s’imaginer la présence animale durant leurs activités nocturnes » dans une aventure qui mélangera le réel et le fantastique. Encore là, on nous assure que ce projet d’exception ne nuira pas à la vie des animaux et que tout sera fait dans le plus grand respect des habitants des lieux, conformément aux valeurs du zoo.

rsz_zoo_sauvage-teaser_mf
Crédit photo: Zoo sauvage de St-Félicien

6- Le cinéma

Le pavillon d’accueil se nomme le Boréalium et c’est là où vous serez initiés à la Boréalie. Un film multisensoriel vous sera présenté pour bien « mettre la table » juste avant que vous partiez à la rencontre des animaux. Préparez-vous à être emportés par les belles images, par les sons, par les odeurs. Surtout… surveillez bien vos pieds! Une deuxième salle propose aussi un film 3D et, en soirée, les films « commerciaux » sont présentés.

borealgr-écran (Small)
Crédit photo: Zoo sauvage de St-Félicien

7- Le cadre enchanteur

Visiter le Zoo sauvage de St-Félicien, c’est plonger en pleine nature, admirer des paysages, sentir des odeurs, cueillir des petits fruits sauvages et décrocher de sa vie de tous les jours.

paysage
L’un des points de vue imprenables sur la rivière aux saumons

8-La petite ferme

Que voulez-vous? Une petite ferme, c’est gagnant avec des enfants! Celle-ci a récemment fait peau neuve et elle est franchement joliement aménagée. De plus, vous y retrouverez des passerelles et un labyrinthe intérieur: De quoi divertir vos enfants amplement! Même les plus grands auront du plaisir. Personnellement, je suis toujours heureux de revoir mon ami lama, même s’il ne semble pas sûr à 100% qu’il veut de moi dans sa vie!

20150628_160946
Mon ami lama et moi

9- La pouponnière et la mini-clinique

Autre nouveauté de l’été 2016: Grâce à des espaces aménagés à l’extérieur de la nouvelle pouponnière, il est désormais possible de voir de près certains nouveaux-nés du zoo. De plus, une pièce presque complètement vitrée permet maintenant aux visiteurs d’assister aux examens que les vétérinaires et techniciens mènent sur les animaux de même qu’à des chirurgies mineures. Vous vous sentirez vraiment privilégiés!

DSC_0484
Crédit photo: Zoo sauvage de St-Félicien

10- Le personnel attentionné

On a bien beau dire qu’on va au zoo pour voir des animaux et non pour le personnel en place, il n’en reste pas moins que lorsqu’ils sont souriants, compétents, passionnés et disponibles pour répondre à toutes vos questions, ça fait une différence importante et il serait difficile de ne pas le remarquer et de ne pas l’apprécier. Les guides naturalistes et les gardiens animaliers sont l’une des 10 raisons pour lesquelles vous devriez absolument passer par le Zoo sauvage de St-Félicien cet été!

ZooSauvage-20140630-21 [90%]
Crédit photo: Zoo sauvage de St-Félicien

Site Internet officiel: www.zoosauvage.org

Page Facebook: www.fb.com/zoosauvage

Commentez via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *