12 jeux pour faire lever un party!

L’année dernière, nous avons eu la chance de tester de nombreux jeux de société parmi les plus populaires sur le marché, en famille ou avec des amis. 

Nous avons retenu les douze qui nous ont le plus marqués. Évidemment, il y a eu d’autres nouveautés dans la dernière année (Jokes de papa, Passe-moi un sapin, Shit happens, Piment fort, etc.), mais si ces jeux étaient bons il y a douze mois, ils le sont encore aujourd’hui!

Il y en a pour tous les goûts et tous les types de personnes. Il n’y a pas de mauvais choix dans cette liste et il est encore temps de vous les procurer pour les avoir sous la main pendant les fêtes et faire lever votre party!

Et, tant qu’à y être, comme « cadeau d’hôtesse », c’est beaucoup plus HOT qu’une grosse boîte de chocolats de la pharmacie et tout le monde pourra en profiter!

HEIN?

Le concept: Donner des indices pour décrire des films ou des personnalités en essayant que le moins de gens possible devinent de quoi ou de qui il est question. Facile! Disons n’importe quoi alors! Non, pas si simple.  Pour marquer des points, il faudra qu’une personne autour de la table saisisse l’énigme et qu’elle vous le laisse savoir au fur et à mesure que vous donnerez vos propres indices. À ce moment-là, lui ferez-vous assez confiance pour arrêter votre description et écouter sa réponse ou prendrez-vous le risque de poursuivre et que d’autres solutionnent?

Il faut donc en dire, mais pas trop, puis juste assez, et savoir sur qui on peut se fier réellement.

Pourquoi on l’aime: Parce que souvent, lorsque l’on ouvre un jeu qui recense plusieurs titres de films ou personnalités connues (environ 350 dans ce cas-ci), on se retrouve avec certains noms qui nous sont inconnus. Avec HEIN, ce n’est pas le cas alors ça maximise le jeu et ça évite les déceptions. On peut vraiment passer un bon moment à y jouer, c’est sympathique comme concept et tout le monde y trouvera son compte.

(16 ans+) Pour 3 joueurs et plus, description complète ici, vidéo ici

SILENCE, ON JOUE (vol. 2)

Le concept: L’émission de Patrice L’écuyer se transporte sur notre table de cuisine avec une deuxième édition mettant en scène 4 jeux populaires: « En plein dans l’front », « Fais-moi un mime », « À l’affiche » ainsi que « Tâte-moi donc une lettre! ». Le jeu est simple: Deux équipes s’affrontent en même temps ou à tour de rôle pour marquer le plus grand nombre de points en passant par tous les jeux.

Pourquoi on l’aime: Parce qu’essayer de deviner un mot que l’on a de collé dans le front, faire des mimes ou résoudre une énigme en équipe en ayant les lettres pour solutionner entre les mains, ça finit toujours par être un succès!

Pour 4 joueurs et plus (mais plus que ça, ce serait encore mieux et, dans le meilleur des mondes, être un nombre impair pour avoir un animateur), description complète ici

L’OSTI D’JEU

Le concept: La « Grande Yeule » lit un début de phrase, les autres ont pigé différentes cartes et choisissent la fin de phrase qui les amuse le plus parmi celles qu’ils ont entre les mains. Ils la soumettent à la « Grande Yeule » qui partage les résultats avec tout le monde et choisit sa préférée. Puis, on continue comme ça… jusqu’à ce que mort s’en suive ou que le soleil se lève!

Je pourrais vous donner plein d’exemples, mais vous préférez assurément les découvrir par vous-mêmes. Vous comprendrez bien assez vite le jeu et vous ne le regretterez pas, c’est tout ce que je peux vous dire!

Pourquoi on l’aime: C’était probablement le jeu duquel nous avions le plus entendu parler durant la dernière année. Très en demande, il n’était pas toujours disponible sur les tablettes lorsque nous passions en magasin alors si vous le voyez, sautez dessus! On l’aime parce qu’il se sort bien n’importe quand (mais pas avec n’importe qui!)et parce qu’on peut y jouer le temps qu’on veut. Avec un p’tit verre dans le nez, le jeu devient rapidement totalement tordant et tout le monde finit par se rouler par terre. Si on est dans le « beat » pour un jeu comme ça, ça va marcher! De plus, il existe des extensions pour renouveler le plaisir (Extension « Denis Drolet », extension « Souvenirs » et extension « Rural » que j’ai très hâte d’avoir entre les mains!)

Vraiment pas compliqué. Efficace. Hilarant. Mémorable.

(18 ans+) Pour 3 joueurs et plus, description complète ici

TABAROUETTE, T’ES FAITE

Le concept: Chaque joueur reçoit une carte avec 36 possibilités d’actions à mimer inscrites dessus. Les dés sont lancés et le résultat nous indique quelle action tous les joueurs devront se mettre à mimer au compte de 3-2-1-0! Le hic: Parmi les joueurs, il y en a toujours un qui a entre les mains une carte « Tabarouette » et qui n’a aucune idée de quelle action il sera question. Il devra donc, extrêmement rapidement, comprendre de quoi il s’agit et réussir à se faufiler en « singeant » les autres joueurs. À chaque tour, les joueurs doivent, en même temps, pointer celui qu’ils croient être le « Tabarouette » autour de la table.

Pourquoi on l’aime: Parce que pour une fois, mimer n’est gênant pour personne. Tout le monde mime la même chose en même temps en souhaitant trouver le « Tabarouette » plutôt qu’en se préoccupant de son propre talent de mime et de ce que ses amis vont en penser. Dans ce jeu-là, ce n’est pas le meilleur mime qui gagne, mais le plus rapide copieur de mime. Beaucoup de fous rires à avoir avec Tabarouette, t’es faite et, à notre humble avis, le jeu de mime le plus cool que l’on ait essayé jusqu’à aujourd’hui. Et, avec un total de 360 actions, il n’est jamais redondant.

(12 ans+) Pour 4 à 12 joueurs, description complète ici

FOU RAIDE

Le concept: Deux équipes s’affrontent et, à tour de rôle, chaque joueur pige une carte et doit faire deviner aux membres de son équipe ce qui y est inscrit. Pour y arriver, il devra peut-être mimer, fredonner ou faire un dessin. À moins qu’il ne pige une carte spéciale « Grimace » où il doit tenter de reproduire l’une des 24 grimaces proposées par le jeu ou bien une carte « Fresque » où il devra utiliser le corps des joueurs adverses pour illustrer une scène…

Pourquoi on l’aime: Même si toutes les cartes ne sont pas faciles (particulièrement les chansons qui n’étaient pas connues par tous de notre côté), le fait de mélanger les moyens utilisés pour faire deviner les cartes est intéressant et permet de mettre de l’action dans une soirée. On aime aussi le fait que le jeu s’adresse à tout le monde et qu’il soit très simple d’utilisation.

(12 ans+) Pour 2 à 20 joueurs, description complète ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *