Démystifier l’épilepsie: Tout le monde devrait voir ça!

 

 

 

La Fondation Charles Guindon et le CHU Sainte-Justine viennent tout juste de mettre en ligne une série de 8 vidéos qui contribuent grandement à démystifier l’épilepsie. De courtes capsules que tout le monde devrait prendre la peine de visionner.

À travers des témoignages de parents touchants et empreints d’espoir ainsi que des dessins animés qui illustrent bien le déroulement de certains types de crises, on y apprend surtout à mieux connaître ce trouble neurologique et les conséquences qu’il peut engendrer, non seulement pour les personnes atteintes, mais pour tout leur entourage.

Un défilé de mode printanier exceptionnel pour une cause de grande importance

Ayant un enfant de 4 ans et demi qui fait des crises d’épilepsie chaque jour, qui présente une déficience intellectuelle dont la sévérité reste à déterminer, qui est traité pour un TDAH depuis l’âge de deux ans et qui a aussi d’autres petits « défauts de fabrication » à travers tout ça, j’ai été très heureux en voyant ces capsules.

On parle trop peu d’épilepsie, il y a encore beaucoup de préjugés et d’idées pré-conçues sur ce qu’est l’épilepsie et je suis persuadé qu’en permettant au plus grand nombre de personnes de visionner ces capsules, il est possible de faire un petit pas de plus pour se permettre, collectivement, de mieux comprendre la réalité de ces gens-là.

Et c’est gens-là, ce sont, entre autres, ma conjointe, moi et notre Mini.

Je ne demande jamais ça, mais s’il-vous-plaît, partagez en grand nombre!

Ci-bas, quelques exemples de capsules, les autres sont ici.

 

Lorsque Jules a deux mois, ses parents commencent à avoir certains doutes, ne serait-ce que des clignements de yeux qui leur semblent anormaux. Puis, à cinq mois, Jules fait officiellement une première crise d’épilepsie et est immédiatement pris en charge par l’équipe du CHU Sainte-Justine. La médication s’avère inefficace. Heureusement, il y avait tout de même une solution pour ce petit homme!

Les absences

« Dans le cas précis d’Emdric, l’épilepsie est la cause de son TDAH. Heureusement pour lui et sa famille, l’enfant a subi une chirurgie au cerveau qui a su arrêter son épilepsie et son TDAH est maintenant sous contrôle grâce à la médication. Le CHU Sainte-Justine vous invite à découvrir l’histoire de ce patient de la clinique multidisciplinaire CIRENE. »(Source: www.chusj.org)

« L’épilepsie est une maladie complexe qui ne se limite pas seulement aux crises que nous pouvons observer. Dans le cas précis de Guillaume, l’épilepsie est la cause de son TDAH. Bien que son épilepsie soit contrôlée par la prise de médicaments, le traitement médicamenteux ne s’avère pas efficace pour la gestion de son TDAH. L’hyperactivité de l’enfant cause un important stress aux membres de sa famille, qui espèrent trouver une solution.» (Source: Youtube, CHU Ste-Justine)

« Présentation de l’électroencéphalogramme et de ses différentes caractéristiques. » (Source: Youtube, CHU Ste-Justine)

Si vous avez aimé, merci de partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *