Ligne éditoriale

Personne n’est prêt à avoir un enfant à besoins particuliers, mais on a tous une force intérieure insoupçonnée! Ici, il sera question de vie de famille, d’équilibre, de santé mentale et des belles découvertes que nous faisons au fil du temps, que ce soit pour se faciliter la vie ou pour tout simplement pour décrocher et passer du bon temps.

Je suis la seule personne qui alimente cette plate-forme alors elle se veut intimiste, à mon image et à celle de ma famille. Je ne cherche pas à avoir le plus de clics possible, mais plutôt à demeurer authentique, à être le plus près possible de mes lecteurs et à entretenir une relation avec eux.

 

Sorties et découvertes

13913901_1233824323324907_3523708391151942504_o
À la découverte de Laval!

On m’invite avec ma famille ou ma conjointe pour prendre part à des activités, pour visiter des endroits susceptibles d’interpeler mon lectorat ou pour vivre différentes expériences. Il nous est  impossible de répondre à toutes les invitations. Nous sélectionnons ce qui risque le plus de rejoindre les familles avec de jeunes enfants, ce qui nous intéresse et ce qui cadre dans notre horaire en fonction de nos disponibilités. Nous décernons même des mentions « Approuvé en famille » et « Coup d’coeur en famille » en fonction de notre appréciation.

Ayant un enfant qui a des besoins particuliers et plusieurs problèmes de santé, il est primordial pour nous de vivre des moments agréables à l’extérieur de la maison. Cela fait partie des choses qui nous font le plus grand bien et qui nous permettent de demeurer la tête hors de l’eau.

Il nous arrive aussi de le faire en couple puisque je prône beaucoup l’importance de ne pas s’oublier, en tant que « couple » et de se réserver des plages horaire pour entretenir la flamme et décrocher de la routine familiale.

Être clair lorsqu’il y a une collaboration

Sachez que si vous voyez une publication passer et qu’une entreprise ou un produit est « taggé », ce n’est pas systématiquement parce qu’il y a une entente entre nous. Parfois, nous pouvons avoir été invités à quelque part, mais dans d’autre cas, nous y allons par nous-mêmes et souhaitons tout simplement vous en faire part. En « taggant » l’entreprise, je cours la chance qu’elle partage ma publication, donnant ainsi plus de visibilité à ma page. Certains ont la gâchette facile pour attaquer les blogueurs et voir de la publicité partout. C’est épuisant de gérer ce type de commentaires. Si nous avons reçu une invitation, vous verrez le hashtag #invitationmédia.

Concernant les produits et échantillons: On m’envoie régulièrement des articles par la poste, on me fait des propositions, on m’invite à essayer telle ou telle chose et à en parler, etc. Encore là, c’est un plaisir et c’est toujours agréable de faire de nouvelles découvertes. Cependant, ce n’est pas parce que je reçois un produit que j’en parlerai systématiquement, à moins qu’une entente de rédaction de commentaires n’ait été conclue avant l’envoi m’engageant à donner mon appréciation réelle.

 

Je suis seul derrière ce blogue alors il est à mon image. Donc oui, il est possible que je vous parle demain d’un savon pour bébé et que la journée suivante, je vous parle d’un rhum que j’ai particulièrement aimé ou d’un film que je viens de visionner.

 

Soyez assurés d’une chose: J’ai toujours la pleine liberté de ce que j’écris.

Lorsque je vous relate une expérience, un essai de produit ou que je vous suggère de visiter un endroit, le tout est fait sincèrement. Je ne ferai jamais une promo à contre-coeur si je ne suis pas convaincu à 150% de ce que j’écris. Je resterai toujours honnête et authentique avec vous.

J’adore mettre en valeur des endroits exceptionnels, des produits qui se démarquent, vivre des activités trippantes, goûter à ce qu’offrent différents restos ou producteurs québécois. Donc, ce que vous lirez sera souvent ou presque toujours positif parce que si j’en parle, c’est que je les ai aimés. Toutefois, si nous notons des aspects négatifs, vous le saurez. Même si on m’a offert une gratuité.

Si j’ai reçu un cachet ($$) pour la rédaction d’un texte ou d’une publication sur un sujet précis, il sera mentionné « Rédigé en collaboration avec… » à la fin de l’article et vous verrez le hashtag #collabo ou #spon sur les médias sociaux. C’est un INCONTOURNABLE à mes yeux pour être totalement transparent et j’assume totalement le fait que des collaborations soient mises en place, en autant qu’elles soient faites avec honnêteté.

Le plus important pour moi, c’est de vous assurer qu’en aucun moment, je ne vous bullshitterai.

Pour collaborer avec moi

Idéalement, contactez-moi par courriel à info@ungarsunpere.com d’abord. Vous verrez que je ne suis vraiment pas un gars compliqué, que je suis proactif, professionnel et plein d’idées! Il me fera aussi grand plaisir de vous faire parvenir mon kit de presse complet. J’accepte volontiers de tester des produits et des échantillons, mais ceux-ci doivent cadrer dans ma ligne éditoriale et dans mes intérêts, donc prioritairement:

  • Tout ce qui peut concerner les enfants ayant des besoins particuliers ou des problèmes de santé;
  • Ce qui rejoint les familles avec de jeunes enfants (sorties, restaurants, jeux, vêtements, matériel éducatif, livres, etc.);
  • Ce qui permet aux couples de passer de bons moments ou de se sentir mieux;
  • Ce qui touche directement les gars/pères dans leur côté plus « mâle ».

Donc, si vous aviez envie de m’envoyer une chèvre par Purolator , ça ne cadre pas du tout alors oubliez ça!

Sur ce, je vous remercie et sachez que je suis honoré de vous savoir au rendez-vous!

Jean-François Quessy

26554473991_1ea5bca22f_o