L’OUTAOUAIS: UNE DESTINATION QUI PLAIRA À TOUTE LA FAMILLE!

Nous revenons d’un séjour dans la région de l’Outaouais et dans la ville d’Ottawa, avec nos enfants de 5 et 7 ans. Il s’agit de deux destinations qui sont voisines l’une de l’autre et que nous vous recommandons fortement. Voici pourquoi l’Outaouais est un endroit qu’il faut absolument considérer pour passer du bon temps en famille.

=> Ne ratez pas nos photos dans le montage vidéo au bas de l’article.

 

 

 

Le Parc Oméga

Ding, dong! Y’a d’la visite!

Notre gros coup de coeur en Outaouais: Le Parc Oméga! Nous nous attendions à visiter un zoo et à parcourir un sentier, en voiture, pendant quelques minutes. Grossière erreur! Le Parc n’est pas un zoo, mais plutôt une expérience totale d’immersion dans le milieu de vie naturel des animaux canadiens. L’espace est vaste, grandiose, sauvage et à la fois totalement poétique. Le bois est mis en valeur à la grandeur du parc et des sculptures extraordinaires d’artistes de chez-nous font partie intégrante de ce que l’on y vit et y ressent.

Parce que c’est aussi ça le Parc Oméga: Ressentir quelque chose!

C’est un peu comme la rencontre entre les hommes et les animaux, mais avec un incroyable respect. Alors oui, vous y verrez des animaux (de très près parfois!), mais vous y découvrirez bien plus que ça: Spectacle d’oiseaux de proie, observatoire des loups (une nouveauté à couper le souffle!), ferme ancestrale, espace de jeux pour les enfants, etc. De plus, vous ne voudrez pas rater le Sentier des premières nations. Ce dernier, aménagé autour d’un lac dans lequel vous vous plairez à admirer les truites et les tortues, présente l’histoire des 11 premières nations québécoises. De toute beauté!

Il faut prévoir une journée complète pour bien s’imprégner de l’endroit et prendre le temps d’apprécier. Si vous voulez y vivre une expérience totale, passez-y la nuit!

Finalement, je m’en voudrais de ne pas souligner les prix puisqu’il est rare, de nos jours, de pouvoir acheter un forfait « famille » (2 adultes/2 enfants) sous la barre des 100$. Le Parc Oméga a ce soucis d’accessibilité, lequel se reflète aussi dans les prix affichés au restaurant (la poutine est exceptionnelle, mais il y a aussi plein de choix « santé »), dans les sacs de carottes que l’on vend (il faut absolument acheter des carottes avant de partir faire le parcours en voiture) et à la boutique-souvenirs. Ça fait du bien!

Le charme des villes et villages

Moulin Wakefield

Pour nous, c’est tellement important! Le fait de croiser une affiche où on peut lire « Bienvenue à… » et de ressentir immédiatement un sentiment de bien-être. C’est l’impression que nous avons eue à quelques reprises, que ce soit en arrivant à Montebell0, à Wakefield ou à Chelsea. Dans tous les cas, il fait bon s’y balader, fouiner les adresses des principales artères et aller là où le vent nous mène.

À Montebello, vous ne voudrez pas rater l’économusée ChocoMotive, une chocolaterie artisanale qui n’utilise que du chocolat, du sucre et du cacao certifié équitables et écologiques. De plus, contrairement à bien des chocolats (pourtant de qualité), ils n’intègrent pas de lécithine de soja dans leurs recettes. Je pourrais bien vous écrire trois paragraphes là-dessus, mais c’est en faisant un test de goût que, tout comme nous, vous comprendrez. Avant de quitter, il faut absolument prendre les sentiers aux abords du stationnement. Ceux-ci se rendent jusqu’au Fairmont Montebello, en passant par le lieu historique national du Manoir Papineau.

Nous avons soupé au Bistro Montebello, reconnu pour ses délicieuses pizzas cuites au four à bois. Nous avons apprécié la grande variété du menu et le fait que les plats soient abordables. Les entrées sont aussi super intéressantes (de délicieux calmars frits et d’énormes bâtonnets de fromage!!!). Tout est savoureux et les portions sont généreuses. De plus, la carte des bières-vins-cocktails est longue et les desserts ne sont pas piqués des vers. Tout ça sur une belle et grande terrasse!

Souvenirs qui resteront: Le Biscotti & Cie

À Chelsea, après s’être arrêtés brièvement au Centre des visiteurs du Parc de la Gatineau, nous avons dégusté la meilleure crème glacée du monde à La Cigale. Vous y trouverez des saveurs qui se démarquent (chocolat blanc et framboises, citron-cassis et gâteau au fromage, Gingembre et thé chaï, etc.), mais d’autres un peu plus traditionnelles. De plus, si vous avez une intolérance ou une allergie au lait, vous pourrez même déguster une crème glacée au lait de riz et au lait de coco. On dit qu’elle est d’une onctuosité à couper le souffle!

En fin de journée, nous sommes littéralement tombés en amour avec le Biscotti & Cie, un café-pâtisserie-restaurant que l’on voudrait tous avoir à quelques pas de notre résidence. Vraiment, un gros coup de coeur pour cet endroit magnifique, pour son personnel compétent et attachant et pour la nourriture qui y est absolument mémorable! Que l’on parle des cafés, des desserts (gourmands, généreux, mais TELLEMENT « sur la coche! ») ou de l’ensemble des plats proposés, nous n’aurions probablement pas pu faire de mauvais choix de nourriture. Le menu est simple, clair, mais tout se qui se retrouve dans chaque assiette est parfaitement élaboré: Tartare d’avocats, pizzas, poke bowl au tataki de thon, salade de betteraves, tacos, etc.

Difficile de croire que le volet « service aux tables » s’est ajouté récemment… Il n’y a pas si longtemps, le Biscotti avait seulement un comptoir offrant des desserts, des sandwichs et des salades. Pourtant, c’est bien rodé et totalement irréprochable. Un must dans la région de l’Outaouais!

La meilleure crème glacée du monde: La Cigale

À Wakefield, le charme a aussi opéré. Pour des raisons de santé, nous n’avons pu prendre part à l’activité Éco-Odyssée qui était prévue (merci aux ambulanciers de Gatineau et au personnel hospitalier qui se sont occupés de Mini!). Je veux tout de même vous en glisser un mot puisque l’idée nous allumait beaucoup: Parcourir un labyrinthe à pédalo afin de découvrir les trésors de la faune et de la flore. Voici d’ailleurs une vidéo explicative.  Vous verrez que c’est assez original.

Nous étions aussi tout près du Mont Cascades, mais serrés dans le temps, nous nous en sommes tenus à une balade le long de la rivière Gatineau et aux abords du Moulin Wakefield. Puis, nous avons traversés pour aller voir le sublime pont couvert de plus près et faire une escale à la Maison Fairbairn. Un bien beau coin avec plusieurs possibilités.

Même dans la grande ville de Gatineau, une balade le long de la rivière Gatineau et des Outaouais, sur la rue Jacques-Cartier, vous procurera du bon temps et un sentiment de quiétude! Vous y aurez aussi plusieurs choix si vous avez un petit creux.

Le Parc de la Gatineau

L’incroyable Lac Pink!

Plus de 350 kilomètres carrés de nature disposée à nous accueillir, tout à fait gratuitement! Il faudrait être fou pour ne pas faire escale au Parc de la Gatineau. À 15 minutes de la colline parlementaire, si vous êtes de passage à Ottawa, vous voudrez assurément y faire un détour.  Quant à nous, nous avons été incapables de résister à une randonnée au Lac Pink, ce trésor d’une rare beauté.

Le Lac Pink est vert puisqu’il est myromictique, ce qui veut dire que les eaux du fond ne se mélangent jamais aux eaux du dessus. On dénote un manque d’oxygène au fond du lac ainsi qu’une prolifération d’algues microscopiques, phénomène très rare. D’importants efforts sont fait pour protéger ce milieu qu’il vaut la peine de voir au moins une fois dans sa vie.

Ce n’est pas le meilleur endroit où aller avec une poussette (Dieu merci, j’ai survécu!) puisqu’il y a passablement de marches et de racines à enjamber, mais il fait bon parcourir ses 3 kilomètres de sentier. Le trajet se fait très bien avec des enfants, surtout s’ils marchent!

Si vous voulez prolonger votre plaisir, ce ne sont pas les options qui manquent au Parc de la Gatineau. Je vous invite à jeter un oeil à leur site Internet puisque vous y découvrirez d’innombrables sentiers de randonnée, des campings, des lieux historiques, etc. De plus, si vous êtes amateurs de vélo, c’est un endroit tout désigné pour vous procurer une grande satisfaction! Jetez un oeil à leur carte interactive.

 

 

La proximité d’Ottawa

Mon grand chevalier, au Musée canadien de l’histoire

Qu’on se le dise, c’est un plus pour la région de l’Outaouais et toutes celles et ceux qui y passent. En tant que touristes, avoir la possibilité d’enjamber un pont pour changer de province et se retrouver directement sur la colline parlementaire canadienne, c’est un attrait important. Personnellement, j’adore la ville d’Ottawa parce que je m’y sens en vacances et parce que j’ai l’impression de me retrouver carrément ailleurs. J’ai récemment publié « 10 choses à faire à Ottawa, en famille », si ça vous intéresse.

Lors de notre passage en Outaouais, nous en avons profité pour visiter le musée le plus populaire du Canada: Le Musée canadien de l’histoire. Celui-ci inclut le Musée des enfants, un voyage ludique à travers le monde pour les tout petits. Le premier est particulièrement impressionnant puisqu’il retrace admirablement bien l’histoire des Canadiens. C’est vaste et très complet comme musée, on peut s’y plaire pendant de nombreuses heures! Plusieurs aspects sont fort sympathiques pour les enfants, dont la visite virtuelle d’un village Iroquois et le jeu interactif qui leur permet de « Créer leur député » et de débattre de leurs idées face à d’autres politiciens par des joutes de roche-papier-ciseaux. Une belle initiation aux notions de base de la politique! L’exposition sur l’Europe médiévale est aussi fort impressionnante

Les choix de musées sont nombreux dans les environs et, pour la modique somme de 35$, vous pouvez même vous procurer un passeport qui vous donne accès à 3 d’entre eux pendant 3 jours! Si ça vous intéresse, ce n’est pas à négliger.

Puis, si vous voulez une activité un peu inusitée qui vous permettra de vous balader entre Ottawa et Gatineau, parfois sur l’asphalte et d’autres fois sur l’eau, embarquez à bord de l’Amphibus ou, comme nous l’appelons chez nous: « L’Autobus magique! »

De l’adrénaline

J’ai mis au monde Spiderman!

Parce que mon plus vieux capote sur l’escalade, avant de quitter l’Outaouais, nous lui avions réservé une surprise en arrêtant voir la gang d’Altitude Gym . Je tiens à dire que nous avons été accueillis et accompagnés de main-de-maître par Keven et Maxime sur place. D’un côté, on y retrouve des murs d’escalade de différents degrés de difficulté, dont certains donneront du fil à retordre aux plus aguerris. On peut y faire de l’escalade « de bloc » (sans être attaché, à des hauteurs de 10-15 pieds), de l’escalade attaché à un harnais ou de l’escalade à deux (comme l’escalade que l’on voit souvent en plein-air) sur des murs pouvant atteindre 15 mètres.

Hey! C’est haut pas à peu près!

Et, mon petit Spiderman de 7 ans réussissait à se rendre jusqu’au sommet. Totalement phénoménal!

De l’autre côté, il y a ce que l’on appelle le « Clip N Climb », un mélange entre de l’escalade d’intérieur et un centre d’amusement. Cette section est davantage accessible à tout le monde. En tout cas, ma blonde et moi avons eu plus de facilité de ce côté! Ne ratez surtout pas  le défi de la glissade verticale!

Une excellente idée d’activité pour se mettre au défi en famille, s’encourager et développer un grand sentiment de fierté entre tous.

 

 

Fairmont Le Château Montebello

Un choix d’hébergement pour toutes les bourses

Les options d’hébergement sont innombrables en Outaouais! De notre côté, nous avons séjourné à deux endroits: Le Fairmont Le Château Montebello et le Ramada Plaza (Gatineau). Deux expériences bien différentes, à des prix qui diffèrent aussi, mais qui répondront toutes deux à vos attentes.

Tout d’abord, en débarquant au Fairmont Montebello, nous nous sommes immédiatement sentis comme des rois. Je dois vous avouer que ce n’est pas le genre d’endroit où nous avons l’habitude d’aller en famille. Nous étions un peu comme dans un rêve! Et, honnêtement, ça a été un méchant beau rêve que nous serions prêts à revivre n’importe quand. Ce n’est pas pour rien qu’on décrit ce plus grand chalet en bois rond du monde comme un « complexe de luxe ». Le personnel, l’ambiance, les chambres, l’environnement: Tout était supérieur à ce que nous avions vu par le passé.

Séjourner dans un hôtel Fairmont, c’est vivre une expérience mémorable et le Montebello est directement dans cette lignée-là. Le complexe est vaste et tout est entretenu à la perfection. Se balader dans les sentiers à proximité ou à la marina devient vite magique, surtout lorsque les effluves d’un souper BBQ qui est en train d’être concocté par un chef nous atteignent. Évidemment, la nourriture est à la hauteur et le petit déjeuner de type « buffet » comblera les plus grands gourmands. Pour un supplément de 27$/chambre, il est possible d’avoir accès à une multitude d’activités supplémentaires: Mini-golf, tennis, pédalo, paddleboard, badminton, vélo, kayak, visite du Manoir-Papineau, etc. Bref, que celui qui a été déçu par le Fairmont Le Château Montebello lève la main!

Notre chambre, au Ramada Plaza

Pour notre deuxième et notre troisième nuit, nous nous sommes déplacés à Gatineau, au Ramada Plaza. Nous y avions déjà séjourné l’été dernier et avions beaucoup apprécié notre expérience. Pour nous, il s’agit de l’hôtel parfait pour une famille qui recherche le confort à un prix compétitif, tout en étant stratégiquement situé (au coeur de Gatineau, à quelques minutes d’Ottawa). Les chambres sont rénovées et au goût du jour, les lits sont confortables, la télévision est HD. l’accès au Wi-Fi est inclus, etc. De plus, il y a une belle piscine, un spa et des saunas qui sont ouverts jusqu’à tard le soir (je déteste les hôtels qui ferment ces installations à 18h ou 19h!).

Nous avons pris le temps de profiter de la piscine et du spa avec les enfants, ce que nous n’avions pas fait l’été dernier. Même s’ils sont encore jeunes, nous trouvons important de leur apprendre à se détendre et avons grandement apprécié les installations du Ramada. Les petits déjeuners sont offerts au Bistro 75, soit au sous-sol de l’hôtel. De type «buffet », on y retrouve tout ce que l’on recherche d’un petit déjeuner: Rôties, croissants, pâtisseries, oeufs, jambon, fèves au lard, fruits, céréales, fromages, etc.

Deux choix qui combleront largement vos attentes et qui doivent être considérés si vous prévoyez une visite en Outaouais.

Bon séjour et amusez-vous!

 

 

 

 

* Notre visite en Outaouais a été encadrée par l’équipe de Tourisme Outaouais que je remercie chaleureusement. Nous avons bénéficié de gratuités et de tarifs spéciaux pour certaines activités. Toutefois, les opinions et suggestions contenues dans ce texte sont les miennes et j’ai une totale liberté en ce qui a trait à la rédaction. Un merci tout particulier aux partenaires qui nous ont si bien reçus.

2 réflexions au sujet de « L’OUTAOUAIS: UNE DESTINATION QUI PLAIRA À TOUTE LA FAMILLE! »

  • 22 juillet 2018 à 16 h 44 min
    Permalink

    Tu me donnes le goût d’y retourner même si j’y suis allée plus d’une fois.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *