Relaxe et de bonne humeur chaque matin: LA VRAIE SOLUTION!

relaxe

 

 

 

 

 

 

 

Par J-F Quessy

J’ai attendu un peu plus de trois semaines avant de vous en parler parce que je voulais me laisser le temps de faire le test comme il faut. J’avais des doutes… Sur la méthode, mais surtout sur ma capacité à l’appliquer à long terme. D’autant plus qu’on entend souvent dire qu’il faut 21 jours pour ancrer une nouvelle habitude dans une vie.

Vingt-trois jours plus tard, je vous confirme que ça marche et je suis prêt à affirmer que le livre « Tout se joue avant 8 heures » de Hal Elrod est en train de faire une méchante différence sur ma vie!

Je ne crois pas aux remèdes miracles

Mettons une chose au clair, je n’aime pas trop les « coachs » en général ni les auteurs qui prétendent avoir trouvé « LA solution » pour être heureux ou pour résoudre tel ou tel problème de la société ou de l’être humain en tant qu’individu. Je suis d’accord qu’il peuvent répondre aux besoins de certaines personnes, les aider, les outiller, mais ça me rejoint plus ou moins. À partir de quand est-ce que tu peux en venir à dire que ta façon de faire, ta façon de penser ou ta façon d’être est la meilleure pour les autres? J’ai juste un peu de difficulté avec le principe, mais c’est bien personnel!

Bref, je ne suis pas trop du type à lire ou à écouter quelqu’un qui va me proposer une ligne de conduite ou un remède à ma « croissance personnelle stagnante »! Mais, je me suis quand même lancé dans la lecture du bouquin d’Elrod parce que l’idée piquait ma curiosité, au cas où. Et puis

bang

Quessé ça c’te livre-là?

Aujourd’hui, je n’ai pas le choix de vous en parler. Hal Elrod est, entre autres, un conférencier en développement personnel (le genre de descriptif que je ne trust vraiment pas!), mais surtout l’américain à l’origine du Miracle Morning, un mouvement qui soutient que la clé de la réussite et du bien-être passe par une chose: Se lever une heure plus tôt que ce que l’on ferait en temps normal!

Vous avez envie de vomir en lisant le principe?
www.GIFCreator.me_EA6dHB

Elrod propose une méthode pour aider le lecteur à changer ses habitudes en 30 jours. Je vous jure, c’est possible et pour moi, c’est réellement en train de changer ma vie. La base de ce livre est de commencer chaque jour en prenant un moment POUR SOI! Quand même pas vilain comme premier principe quand on a des enfants!

C’est quelque chose que je ne faisais pas et que la grande majorité d’entre vous ne faites probablement pas non plus, surtout si vous êtes un père ou une mère, que vous avez de jeunes enfants, que chaque matin de la semaine est une course contre la montre et qu’une fois le soir venu, vous essayez de garde la tête hors de l’eau avec la bouffe, les devoirs, les tâches ménagères et tout le tralala.

Non, mais tsé… Quand c’est rendu que tu considères qu’aller à la toilette c’est prendre du temps pour toi, c’pas normal!

Il y a quelques suggestions d’Elrod qui me rejoignent un peu moins. Par exemple, je ne suis pas encore rendu au point de méditer! Par contre, j’ai assimilé certaines idées qui m’interpellent davantage et qui ont un impact majeur sur chacune de mes journées. J’ai fait des tests, tenté d’autres avenues dont il n’était pas question dans le livre et j’aimerais vous en parler dans quelques articles à venir.

Pas dans le but de vous influencer ou de vous convaincre de quoi que ce soit, mais simplement parce que je crois que ce n’est pas bête de le partager. Après tout, si ça marche pour moi, ça pourrait peut-être marcher pour vous. Vous avez peut-être aussi des trucs que vous aimeriez échanger!

Ce que je fais

sentier
C’est assez tranquille sur la piste cyclable!

Depuis plus de trois semaines, je mets une alarme sur mon cellulaire à 4h55. Pourquoi 4h55 plutôt que 5h? Parce que je me suis rendu compte assez rapidement que c’est hot en sacrifice d’être prêt à commencer une journée avant une heure pile! Rien que pour ça, j’opte pour 4h55.

J’ai l’impression d’être le maître du monde! Tiens, dans les dents la planète, je suis debout avant 5h!

Difficile de se lever une heure plus tôt? Ça dépend probablement de la volonté que tu as à le faire et des raisons pour lesquelles tu passes à l’action. De mon côté, je me couche chaque soir en ayant hâte de me lever le lendemain matin pour aller prendre l’air! Psychologiquement, c’est pas mal moins fatigant que de me coucher en me disant: « Merde, je vais sûrement être fatigué demain et manquer de sommeil! ». Ça aussi, c’est un principe d’Elrod.

Pour revenir à mon fameux 4h55. Je fais quoi après? Super simple!

La veille, avant d’aller au lit, je dépose une paire de pantalons, mon manteau et mes espadrilles tout près de la porte qui donne sur le balcon arrière (ça fait moins de bruit sortir par la porte-patio que par la porte avant). Dès que mon alarme retentit, je l’arrête et je saute du lit. Je me rince la bouche pour goûter frais (c’est mon côté princesse!), je prends 5 gorgées d’eau pour me réhydrater, j’enfile le nécessaire et je sors dehors.

Pas mal « crinqué », vous vous dites? Je vous garantie que j’aurais cessé si ça ne fonctionnait pas et que je ne vous en parlerais pas. Mon lit est vraiment confortable!

Beau temps ou mauvais temps, ça n’a pas d’importance. Et c’est là que je doutais de moi parce que je ne savais pas si je réussirais à être constant et à le faire chaque matin. Ben, oui! Je l’ai fait même à 3 degrés, avec un vent de malade, dans un mélange fort désagréable de pluie et de neige.

Boire et bouger pour commencer la journée, ça fait vraiment du bien. Je pourrais courir ou faire du vélo, mais ayant des problèmes de genoux assez importants qui m’en empêchent, j’opte pour de la marche rapide et ça fait amplement la job! Tant mieux si vous embarquez dans le mouvement et que ça vous aide à vous remettre en forme ou à perdre du poids, mais ce n’est pas l’objectif de base. Ça pourrait cependant devenir l’un des vôtres, si vous le souhaitez.

Trente minutes plus tard, je rentre, je me fais couler un café et pendant ce temps-là, je saute dans la douche. Par la suite, j’emplis ma tasse et je boucle le tout avec 15 minutes de lecture au sous-sol, confortablement assis sur le sofa, café CHAUD à la main, dans le SILENCE.

Avec des enfants, on boit trop souvent nos cafés froids. Ça m’énervait depuis longtemps.

Je trouvais aussi que je n’avais jamais assez de temps pour lire. Maintenant, si je prends au moins 15 minutes par jour, à la fin de l’année, ça me fera quand même tout près d’une centaine d’heures de lecture, ce qui est déjà beaucoup plus que par le passé. Il n’y a que le lundi où c’est différent puisque je remplace la lecture par une courte séance d’écriture où je fait un récapitulatif de la semaine qui vient de se terminer. Ça peut vous paraître ridicule, mais ça ne ressemble pas au journal intime d’une petite fille de 9 ans. En fait, c’est drôlement intéressant de prendre le temps de réfléchir à ce que l’on a fait dans les 7 derniers jours pour mieux savoir où on s’en va dans les 7 prochains.

Donc, si on résume rapidement l’idée: Se lever plus tôt, bouger, prendre du temps pour soi.

Et, au bout de la ligne, ça change quoi?

SI ÇA VOUS TENTE, UN ACHAT QUE VOUS NE REGRETTEREZ PAS, MEILLEUR PRIX SUR LE WEB ICI:

Les résultats, les défis et les principes

L’impact a été immédiat sur moi, sur mon humeur, sur ma détermination, sur ma façon d’être (autant dans ma vie familiale que professionnelle). Je m’attendais à ce que ce soit difficile au début, à ce que je doive me battre avec moi-même pour réussir à me lever dès le Jour 2, mais ça n’a pas été le cas. Il n’y a qu’un matin où j’ai eu de la misère à me lever et c’est parce que je souffrais d’une migraine épouvantable, sur laquelle j’ai eu le dessus.

Cette routine est en train de devenir un BESOIN et m’a amené à faire plein d’autres changements dans ma vie, lesquels ont un gros impact, tant physiquement que psychologiquement.

Je me promets donc de vous revenir avec d’autres textes sur le sujet. Comme je vous l’ai écrit plus haut, je ne cherche pas à vous convaincre de quoi que ce soit et je pense que chacun de nous doit opter pour les options qui lui conviennent le mieux. En fait, je suis parti d’une idée de base dont Elrod fait la promotion et j’articule le reste en fonction de mes besoins afin de pallier à certaines problématiques que je traînais depuis longtemps (et que plusieurs parents traînent probablement aussi).

Je ne sais pas encore si ma « lancée » se poursuivra ou si je vous écrirai, dans quelques jours ou quelques semaines, pour vous dire que j’ai tout abandonné. J’espère que non.

Je vous ferai donc découvrir une facette de moi que je suis moi-même en train de découvrir et d’apprivoiser!

Des problèmes, des solutions, des tentatives, des découvertes et possiblement aussi quelques échecs.

Plus vous réagirez, plus vous commenterez, plus vous soulèverez de questions ou de propositions, plus nous aurons de plaisir à échanger ensemble là-dessus!

plage st-primev2
Lever du soleil, voilier d’oies, calme plat.

Commentez via Facebook

10 réflexions au sujet de « Relaxe et de bonne humeur chaque matin: LA VRAIE SOLUTION! »

  • 25 mai 2016 à 6 h 49 min
    Permalink

    Merci pour cette belle idée! Inconsciemment elle s’était déjà un peu initiée d’elle même chez moi! Mais ça m’encourage à y réfléchir encore plus.
    Merci encore pour cette envie de partager avec nous! J’adore!!
    En France il est 7h49, je me rends au travail ravie de ma lecture du matin!

    Répondre
  • 25 mai 2016 à 12 h 26 min
    Permalink

    Bravo pour l’initiative! J’ai bien aimé l’article! Personnellement, je n’ai pas encore d’enfant, par contre je ne suis pas très matinale et je « snooze » toujours quleques fois avant de me lever. Depuis 2 ans environ, j’ai découvert le vélo de route. J’en suis devenue mordue! J’y allais la fin de semaine ou les soirs de semaines. Il y a environ 1 1/2 mois, des amies m’ont encouragé à aller pédaler le matin avec elles, avant le travail… J’ai essayé et j’ai adopté! Se lever à 5h am était plus facile que je le pensais, je ne « snooze » pas ( si non je suis en retard ) mes vêtements sont prêts de la veille, mon déjeuner et mon diner également….
    Après cette matinée de vélo je suis énergisée, fière de moi et en plus jai passé du tenps avec des amies! Alors, ça fonctionne!!!!

    Répondre
  • 25 mai 2016 à 15 h 44 min
    Permalink

    Je le fais aussi! Mais pas pour prendre du temps pour moi (je vais devoir my mettre!). Pour préparer les lunchs et les vêtements dans le calme. Le soir, après la bataille devoirs-souper-bain-dodo, je suis trop crevée. J’adore les petits matins de silence. Tiens, demain, 30 minutes plus tôt pour une marche avec pitou!

    Répondre
    • 3 juin 2016 à 4 h 28 min
      Permalink

      Good! J’espère que tu aimeras rajouter un peu de temps pour toi. Déjà, se lever plus tôt pour faire les lunchs et préparer les vêtement, ça permet d’être plus relax avec les enfants et c’est assurément bénéfique pour le climat familial.

      Répondre
  • 26 mai 2016 à 10 h 26 min
    Permalink

    Merci pour la référence du livre. Ici c’est un  »mode » de vie ancré chez moi depuis toujours! Je me lève à tous les matins sans cadran vers 4h45. Mais depuis que je suis la maman d’un petit garçon, ce précieux temps tôt le matin, est nécessaire. Ce qui est nouveau, c’est d’aller prendre l’air. Pour ma part, j’ai débuté les marches matinales il y a seulement 5 jours; j’y vais après avoir bu 1/2 café! Mon café du réveil est un pur bonheur pour moi! C’est une belle façon de commencer la journée, mais surtout d’être calme et posée lors du réveil du reste de la maisonnée. Le seul  »inconvénient » (pas tellement pour moi, mais pour mon entourage) c’est que je me couche très tôt, soit vers 21h00. Donc, les fins de semaine où des souper entre amis sont prévus…. je tombe de sommeil alors que les amis sont en pleine forme! Ça amène souvent des commentaires tels que: Bien, voilà! Si tu te levais à une heure plus  »normale » le matin, tu serais plus en forme le soir! Mais pour ma part, j’aime beaucoup mieux profiter de mes petits matins que de veiller tard le soir!

    Répondre
    • 3 juin 2016 à 4 h 27 min
      Permalink

      Content de lire que vous trouvez un rythme qui vous convient de plus en plus. Effectivement, il faut parfois réajuster notre heure de dodo parce qu’on le veuille ou pas, on ne peut pas toujours se couper une heure de sommeil sans conséquence. Après tout, il faut écouter notre corps pour trouver l’équilibre qui nous va le mieux. Bravo!

      Répondre
  • 7 juillet 2016 à 10 h 47 min
    Permalink

    J’ai un horaire qui varie d’une semaine a l’autre et une semaine je commence a 7h et me lève déjà a 5h15… me lever a 4h15 ne me rend pas très attirée par ça!! Haha je pourrais par contre me lever à 5h et prendre quand meme un petit moment pour moi. Par contre, mon moment a moi il a toujours été le soir après avoir couché le petit, en relaxant dans un bon bain chaud!(ou plus froid les chaudes journées! 😉 ) je lis un livre maintenant au lieu de mon éternel fb sur mon cell. J’adore ce moment de relaxation!

    Répondre
    • 7 juillet 2016 à 14 h 57 min
      Permalink

      Allo Andréanne! C’est super! C’est vrai que 4h15, ça comment à être légèrement tôt, faut être crinqué! 🙂 Moi, je dis toujours qu’il n’y a pas une méthode intégrale qui fitte pour tout le monde. L’important est de trouver quelque chose qui nous fait du bien, de comprendre ce que ça nous apporte et essayer de l’intégrer à notre mode de vie (comme tu le fais!). Bonne journée!

      Répondre
  • 25 juillet 2016 à 2 h 10 min
    Permalink

    J’ai acheté ce livre il ya 3 semaines et nous le lisons a deux, ma fille de 14 and et moi! Je n’en ai pas terminé la lecture dû à un décès dans ma famille proche et tout ce qui entoure l’événement mais jai tres hâte de commmencer… Demain matin, tiens! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *