SALOON: La poésie western et déjantée du Cirque Éloize a conquis Joliette

Tout juste de retour de Budapest et quelques semaines avant de repartir à la conquête de la France et de l’Angleterre, la troupe du Cirque Éloize s’arrête dans notre belle province pour y présenter son plus récent spectacle: « Saloon ».  

Installé à la Salle Rolland-Brunelle du Centre culturel de Joliette du 11 août au 3 septembre 2017, ma conjointe et moi avons assisté à sa première représentation en sol lanaudois, ce vendredi.

S’inspirant du riche univers du Far West, « Saloon » met en scène huit acrobates et trois musiciens. Et, croyez-en ma parole, ces derniers  y jouent un rôle central puisque la musique est au coeur de l’expérience que l’on y vit. La direction musicale, assurée par Éloi Painchaud (aussi compositeur et arrangeur) nous en met plein les oreilles et nous fait voyager au rythme de plusieurs grands classiques habilement revisités: Johny Cash, Patsy Cline, Rednex, etc.

On retiendra d’ailleurs l’excellente performance de Sophie Beaudet, un talent vocal indéniable qui fait preuve d’une incroyable justesse et d’une polyvalence qu’envieraient bien des chanteurs et chanteuses qui tournent en boucle à la radio. Les deux cowboys à ses côtés l’appuient aussi solidement pour donner un cachet bien particulier à chacune de ses prestations.

Jim Mneymneh | www.PhotosDeCirque.com | Courtoisie du Cirque Éloize

Et, pendant que nos oreilles en ont pour leur argent, que nos pieds tapent au rythme du beat tantôt country et d’autres fois un peu plus folk des guitares, violons et banjos, nos yeux sont en extase devant un spectacle qui ne cesse d’accumuler les surprises et de multiplier les exploits physiques.

J’ai d’ailleurs beaucoup d’admiration pour ce que les artistes du cirque réussissent à faire dans un espace relativement restreint.

Du mât chinois à la roue cyr, en passant par plusieurs numéros impressionnants parsemés de jonglerie et de cocasseries sympathiques, les athlètes/artistes pluridisciplinaires nous font traverser toute une gamme d’émotions.

Certes, l’univers du Cirque Éloize est un peu déjanté, mais j’aime beaucoup les couleurs et les nuances que cela apporte. Personnellement, je mets n’importe qui au défi de tuer un cowboy sur scène et de le faire revivre dans un élan de poésie aussi inspirant que le leur!

Les numéros de main à main et de sangles sont solidement exécutés et le spectacle se termine avec une planche coréenne (la fameuse bascule) sur laquelle les hommes s’en donnent à coeur joie et démontrent toutes leurs habiletés.  Ils sont même allés jusqu’à toucher le plafond de la salle Rolland-Brunelle, à quelques pieds des spectateurs de la première rangée!

Envoûtant

C’est le mot que j’utiliserais pour décrire la soirée que nous avons passée.

Le voyage qui nous a été proposé, pendant 80 minutes et sans interruption, nous a gardés rivés à notre siège, nous a éblouis et nous en a mis plein les yeux et les oreilles. Étant un amateur de musique, le fait que celle-ci soit live a fait une énorme différence dans mon expérience et a amené mes vibrations à un autre niveau.

Si je me fie aux applaudissements généralisés qui ont retenti à maintes reprises tout au long de la représentation et à la réaction de la foule qui s’est levée d’un bond à la fin, le verdict semblait unanime.

Le seul petit hic aura été la dame, au coeur de la salle, qui riait, criait, encourageait et s’extasiait tellement fort qu’on aurait cru qu’elle avait un amplificateur dans le derrière. Mais, rassurez-vous, elle ne sera sûrement pas présente aux autres représentations!

Bref, on dit souvent que les Québécois sont de grands adeptes de spectacles d’humour. Eh! Bien! Laissez-moi vous dire que de consommer du cirque de temps en temps, ça fait drôlement changement et on devrait se le permettre plus régulièrement.

Il n’y a aucun poor lonesome cowboy qui ne repartirait pas de là le coeur léger.

« SALOON » est présenté au Centre culturel de Joliette jusqu’au 3 septembre 2017. Les billets, au coût de 60$, peuvent être achetés ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *