Transformer des chambres à coucher en cocons magiques

Chambre des maîtres

Lorsque nous avons déménagé, nous savions que nous voulions avoir  des chambres à coucher qui nous ressembleraient davantage. Nous souhaitions qu’elles soient douillettes et apaisantes. C’est ce que nous avons fait pour chaque membre de la famille et, pour y arriver, nous avons pris des décisions et trouvé quelques petits accessoires cools qui font la différence.

Par le passé, comme parents, nous investissions surtout pour améliorer les espaces communs de la maison: un sofa confortable dans le salon, une salle de jeux divertissante, une télévision qui répond davantage aux standards du jour, etc.

Je ne sais pas si vous êtes comme nous, mais nous nous permettons rarement de mettre du budget dans les chambres à coucher. Surtout la nôtre! C’est un peu le même principe pour les vêtements mais ça, c’est une autre histoire…

Cette fois-ci, nous avons choisi de faire de nos chambres à coucher une priorité parce que nous avons jugé que nous, en tant que parents, et nos enfants méritions tous d’avoir un endroit propre à chacun, pour être tout simplement BIEN. D’ailleurs, lorsque nous avons visité notre nouvelle maison pour la première fois, nous avions certaines craintes en raison du fait qu’elle était sur deux étages (avec un enfants à besoins particuliers qui fait des crises d’épilepsie quotidiennement, les escaliers demandent de la vigilance). Toutefois, en partant du principe que l’étage du haut serait réservé au repos et à la routine du dodo, en sommes venus à avoir une autre perception des choses et ça voir cela comme un avantage.

Voici donc comment nous avons réussi à créer trois petits cocons magiques…

La chambre des maîtres

Avant de déménager, ma blonde a suggéré de se départir de la télévision que nous avions dans notre chambre. Je n’étais pas convaincu à 100% au début, mais je peux vous dire que ça a été une excellente décision. Avoir une chambre à coucher sans télévision nous permet de faire une coupure entre la routine, les stimuli et de dire à notre cerveau: « Hé! Je rentre dans la chambre, le grand. Mets la switch à OFF, c’est le temps de décrocher. »

Toutes nos couettes de lit proviennent de Boule de Gomme et Cie, une boutique en ligne qui offre tout plein de produits qu’on ne retrouve souvent nulle part ailleurs (literie, coussins, tapis, autocollants muraux, rideaux, etc.). Nous avions déjà fait affaires avec eux et, en sachant assez bien ce que nous recherchions cette fois, c’est vraiment là que nous avons déniché ce que nous avions en tête. Ça a été de véritables coups de coeur et honnêtement, pour moi qui déteste sortir magasiner, c’est drôlement facilitant! Pas besoin non plus de fouiller sur des dizaines de sites Internet sans trop savoir si tu feras affaires avec quelqu’un de fiable, si tu recevras de la qualité et si le stock te sera livré avant qu’il soit démodé.

Zénitude

Bref, toute la chambre est zen, la déco, l’éclairage tamisé (ma blonde aime ben gros le lustre qu’elle a trouvé dans une quincaillerie au Lac-St-Jean!), les lignes droites du mobilier, etc. On essaie que ça ne traîne pas, c’est meilleur pour le mental! Et les textures, sérieusement, je ne suis pas un designer et je ne pensais jamais parler de textures un jour dans un texte, mais je suis sûr que ça a un effet psychologique. Que ce soit la couette texturée, les coussins ou le gros tapis doux au pied du lit, on dirait que ça stimule le corps.

Et, parlant de stimulation, si vos yeux sont stimulés par la couleur du mur, c’est mon choix ça! Non, je n’ai pas honte. J’ai proposé à ma blonde de mettre du mauve et je me suis surpris moi-même avec cette idée-là. Il faut bien oser un peu dans la vie! Ce fut pas mal ma seule décision d’ailleurs puisque pour le reste, je lui dois pas mal tout.

Finalement, avec la belle grande fenêtre, c’est toujours agréable d’ouvrir pour laisser entrer le soleil en matinée et ça nous permet d’avoir une chambre lumineuse. Donc, en raison de tout ça, pour la première fois de notre vie, nous avons l’impression d’avoir la chambre que nous méritons. Il était temps et nous aurions dû faire ça avant!

La chambre de Mini

Pour un petit raton combattant

Notre super combattant méritait une chambre à son image. Nous avons voulu lui concocter un petit refuge où il serait bien, où il se sentirait en sécurité. Puisqu’il aime beaucoup la nature (comme toute la famille!), nous souhaitions y aller dans un esprit « grotte-camping-abri-forêt ».

Quand nous avons vu la couette de raton, nous savions que nous venions de trouver ce qu’il fallait pour commencer l’élaboration du décor. Presque tout le reste a été trouvé par ma douce dans des magasins à grande surface, en fouillant à gauche et à droite, surtout chez Wal-Mart. Nous aimons beaucoup le coussin « Love what you do » et la chaise de lecture. Par contre, ce n’est pas sur la chaise qu’il se retrouve le plus souvent, mais bien dans son TIPI! Ben oui toi…

Peu de temps après notre déménagement, nous nous sommes rappelé un article du Soleil dans lequel on présentait Andrée-Anne Desrosiers, une designer de mode, qui venait de se lancer dans la création de magnifiques tipis pour enfants. Ce qu’elle offre avec Babilles et Babioles est sublime et, vous devinez bien que quand Mini a vu arriver ça dans sa chambre, il s’est garoché dedans! Il aime bien y apporter des livres et jouer dedans avec son frère (le grand est borderline jaloux!). Il nous arrive même de se regrouper pour y lire l’histoire du soir, un peu comme dans une petite cachette.

Un tipi trop COOL!

Finalement, ce qui le fait aussi tripper dans sa chambre, c’est l’éclairage: Il a une boule ronde qui illumine son plafond d’étoiles (j’ai été incapable de mettre une photo représentative) et ma conjointe a aussi déniché d’autres boules que l’on peut suspendre qui apportent un éclairage tout délicat à sa tête de lit. Encore là, magasin à grande surface, presque donné.

Immanquablement, chaque soir, il se laisse choir dans son lit, on allume ses petites lumière et il fait un: « Ohhhhhh! »

Ce son avec le soupir qu’il fait vient nous confirmer qu’il est bien et heureux.

La chambre de Grand Fils

Pour un fils qui grandit bien vite

Pour notre beau bonhomme qui vient tout juste d’entrer en première année, le mot d’ordre était: « Une chambre de grand! »

Pour lui aussi, c’était un nouveau tournant et sa chambre devenait plus un lieu de repos qu’un espace de jeux. De toute façon, ne soyez pas inquiets, ils ont une salle de jeux au sous-sol et ils ne font pas trop pitié! Nous ne voulions pas que ce soit surchargé et avons préféré pour y aller en simplicité et arriver avec un résultat épuré, mais qui serait exactement conforme à ce qui le fait tripper.

Étant donné qu’il est maintenant dans une « passe » de super-héros et de justiciers (Spiderman, Batman, Tortues Ninja, Capitaine America, etc.), lorsqu’il a vu la couette de Capitaine America, je peux vous dire qu’il nous a rapidement laissé savoir que c’était celle qu’il voulait avoir! C’était non-négociable.

Pour nous, étant donné qu’il aura sept ans dans quelques semaines, nous tenions à l’impliquer et à ce qu’ils participe à la mise en place de sa chambre. C’était la base pour qu’il y soit bien. Il y avait donc deux choses hyper-importantes: Les super-héros et la lecture!

Nous lui avons donc trouvé une chaise pliable confortable (nous en avons acheté une pour Mini aussi) et avons réservé beaucoup d’espace aux livres. Ainsi, il a sa bibliothèque aux côtés du lit et étant donné qu’il commence à lire, celle-ci sera de plus en plus exploitée au cours des prochaines semaines. Le gros mandat qu’il m’avait donné, c’était de lui trouver un cadre de super-héros pour décorer sa tête de lit.

C’était ma « mission » de super papa! Je voyais souvent des posters ou des cadres très « punchés », mais je trouvais que ça attirait trop l’attention alors que nous voulions que le lit soit le centre de sa chambre. Je ne voulais pas non plus une image avec tous les personnages de Marvel puisqu’il y en a plusieurs qu’il ne connaît pas, pas plus que nous recherchions un image d’un seul super-héros.

Puis, à force de chercher, contre toute attente, c’est encore une fois dans un magasin grande surface que je suis tombé sur trois cadres vintage de Hulk, Capitaine America et Iron Man. En rapportant ça à la maison, je savais que j’avais entre les mains exactement ce qu’il voulait!

Un étage apaisant

Au bout du compte, ce qui nous effrayait au début est devenu un point fort de notre nouvelle maison. Dans la journée, presque tout se passe au rez-de-chaussée ou dans la salle de jeux, au sous-sol. Après le souper, nous montons pour la routine du bain, nous redescendons un peu, puis retournons pour le dodo. L’étage est toujours propre, rien ne traîne et chacun de nous a son petit coin à lui, conçu à son image.

Plein de tout petits choix qui, au bout du compte, font une grosse différence sur notre bien-être.

Même en osant éliminer la télé et en mettant du mauve sur les murs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *