Le meilleur endroit pour aller aux pommes: Chaudière-Appalaches!

Dans ma famille, il y a un rituel annuel, en septembre, pour la fête de ma conjointe: Nous prenons la direction de la région de Chaudière-Appalaches pour une belle grosse journée aux pommes! Nous venons tout juste de refaire exactement le même parcours cette année, ce qui m’a donné le goût de vous repartager notre récit d’il y a deux ans.

Ferme Genest

En fin d’avant-midi, nous débutons toujours par une escale à la Ferme Genest, à St-Nicolas. Nous avoLogoApprouve_FInal-ns commencé par jeter un oeil aux multiples produits frais qu’ils avaient à proposer aux visiteurs et nous avons pris quelques photos de famille dans le décor enchanteur, parfaitement conçu pour illuminer les yeux des tout-petits. Après être passés par leur boutique de produits « maison » (là où les effluves de galettes réveilleraient même un mort) et avoir ciblé les emplettes que nous ferions juste avant de quitter, nous sommes allés saluer les animaux de la petite ferme.

20150912_123803
Bienvenue à la Ferme Genest!

Évidemment, les garçons avaient une envie folle de sauter dans les jeux et d’aller dans les énormes glissades, mais nous avons réussi à les retenir et à nous installer pour pique-niquer, bien assis au pied de l’un des nombreux pommiers du verger. Comme dessert, difficile de ne pas se laisser tenter par les beignets aux pommes en vente sur place! Surtout, ne lésinez pas sur le sucre parfumé et saupoudrez allègrement!

Ensuite, pour se déculpabiliser de s’être empiffrés de calories, nous sommes allés jouer et courir un peu avec les petits. Comme à chaque année, nous avons fait la traditionnelle IMMENSE glissade noire en famille! Si nous étions passés quelques semaines plus tard, nous aurions pu prendre part au « Fêtons don la citrouille », une journée d’autocueillette de citrouilles lors de laquelle la ferme remet les sommes amassées à une oeuvre caritative de la rive-sud. Les garçons se sont aussi amusés à sauter sur le genre de « trampoline géant ».

Finalement, nous avons laissé nos victuailles à l’auto pour nous diriger vers notre deuxième lieu de prédilection: La Cidrerie & Verger à l’Orée du bois.

* Juste avant de partir, de l’autre côté de la rue, n’hésitez pas à faire un arrêt à la Cidrerie St-Nicolas où vous pourrez déguster/acheter différents produits de la pomme, d’autres produits du terroir et avoir accès à un magnifique kiosque de fruits et légumes. Vous pouvez aussi prendre quelques minutes pour saluer les alpagas qui se trouvent à quelques pas de là, avec vos enfants!

On aime: La variété de produits, l’ambiance festive, les jeux pour enfants et les beignets aux pommes.

Visitez-les sur Internet: Site officiel et Facebook

Cidrerie & Verger à l’Orée du bois

LogoCoupCoeur_UGUPÀ moins de 5 minutes de la Ferme Genest, du côté du Fleuve, vous trouverez un petit bijou dans la municipalité de St-Antoine-de-Tilly: la Cidrerie & Verger à l’Orée du bois. Comme à chaque année, nous y avons été accueillis par Jérôme Aubin et sa famille. Nous aurions pu nous laisser tenter par les dégustations proposées à notre arrivée, mais avons préféré nous mettre « au travail » et faire de la dégustation notre récompense!

Nous nous sommes baladés dans les différents chemins, à travers de nombreuses variétés de pommes. Nos garçons se sont beaucoup amusés en s’assoyant dans le chariot et en s’imaginant être des sacs de pommes! Mais, en apercevant une échelle, ils se sont précipités sur la terre ferme en deux temps, trois mouvements. Le moment était donc venu de monter pour cueillir, eux-mêmes, LEURS pommes!

20150912_144909
La beauté du paysage

Un sac et demi de pommes plus tard, nous avons poursuivi notre route jusqu’au bout du verger afin d’avoir une vue imprenable sur le fleuve St-Laurent. Simplement pour cette vue, l’endroit gagne beaucoup de points par rapport à d’autres. Des tables à pique-nique sont aussi disponibles si vous voulez casser la croûte devant ce splendide panorama.

Puis, de retour au kiosque d’accueil, la famille Aubin a offert aux visiteurs un tour de tracteur à travers le verger. Une belle expérience, relaxante, qui a beaucoup amusé les enfants présents et qui a fait bien plaisir aux grands!

Finalement, nos papilles se sont extasiées devant leur différents produits, donc leurs trois cidres (mention spéciale pour leur cidre de glace, l’Arctique, absolument DÉLICIEUX!!!) et leur succulent jus de pommes. Nous en avons profité pour revenir avec du beurre de pommes, du vinaigre et de la gelée de pommettes (puisque celle que j’avais essayé de faire à la maison, encore une fois cette année, s’était avérée être un lamentable échec!).

On aime tellement l’endroit qu’on ne peut s’empêcher de lui décerner un prix « Coup de coeur en famille »… Ce n’est pas pour rien que nous y revenons en septembre de chaque année!

 On aime: Le caractère « familial » de l’endroit et le fait de ne pas ressentir l’aspect « commercial » des lieux, la gentillesse de la famille Aubin, la tranquillité, les produits dérivés, la beauté du paysage, le tour de tracteur.

Visitez-les sur Internet: Site officiel

Parc des Chutes de la chaudière

20150912_162726
Que c’est impressionnant!

LogoApprouve_FInal-S’il vous reste du temps comme ce fut le cas pour nous en fin de journée, profitez-en pour faire un arrêt à Lévis, au Parc des Chutes de la chaudière. Tout à fait gratuitement, vous aurez accès à près de 5 kilomètres de sentiers en forêt. De plus, vos enfants apprécieront assurément franchir l’impressionnante passerelle qui traverse la rivière, à 23 mètres de hauteur.

Évidemment, de cet endroit, vous aurez un point de vue imprenable sur les chutes, mais attentions à ceux qui auraient tendance à avoir le vertige.

Une aire de pique-nique, une aire de jeux pour enfants et un casse-croûte seront aussi à votre disposition. Bref, un arrêt qui peut se faire en quelques minutes, mais aussi une escale qui peut durer plus longtemps si vous le souhaitez. Et tout ça, sans frais.

On aime: L’accès gratuit, la passerelle, le fait qu’il n’y ait pas trop de marches à gravir avec de jeunes enfants, l’entretien des sentiers.

Visitez-les sur Internet: Site officiel et Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *