À PROPOS DE L’AUTEUR

Jean-François Quessy a été l’un des premiers hommes à démarrer un blogue sur la parentalité au Québec. Sa plate-forme a vu le jour en 2009, soit à la naissance de son premier fils.

Trois ans après le début de cette aventure, alors que tout allait pour le mieux, les plans de vie que lui et sa conjointe avaient en tête ont été complètement chambardés.

En effet, la naissance de leur deuxième enfant, à qui l’on a diagnostiqué divers troubles de santé ainsi qu’une déficience intellectuelle, a fait bifurquer de façon drastique la route qu’ils avaient tracée pour leur famille.

​Le couple et leur grand garçon ont dû apprendre à composer avec les crises d’épilepsie au quotidien du plus jeune, à utiliser une machine de gavage, à concilier travail-famille-maladie, à apprivoiser la déficience intellectuelle, mais ils ont surtout dû revoir complètement leur conception de la vie de famille et du futur, en traversant une gamme d’épreuves.

Avec courage, humour, mais surtout avec une tonne d’amour, ils y sont parvenus et sont demeurés une famille très unie.

Afin de se rapprocher de leur équipe médicale montréalaise et d’offrir à leur jeune fils un accès à une école spécialisée qui lui permettrait de s’épanouir, ils ont fait ce qu’ils appellent leur « saut dans le vide » : ils ont tout laissé tomber pour rebâtir un milieu de vie plus favorable à leur réalité, 400 kilomètres plus loin!

Jean-François et sa famille sont une source d’inspiration. Non seulement pour les parents ayant des enfants malades ou à besoins particuliers, mais pour tous les êtres humains désireux de s’inspirer de propos sincères, drôles, touchants et remplis d’espoir.

Aujourd’hui, il veut accompagner ces hommes et ces femmes, qui peuvent traverser des épreuves difficiles et se sentir complètement perdus, en les outillant pour qu’ils puissent retrouver leurs points de repère et reprendre un nouvel élan. Son parcours professionnel se réorganise donc en conséquence.

PARCOURS PROFESSIONNEL

Collaborateur au sein de l’équipe de « Naître et Grandir » depuis 2012, ambassadeur du Salon de l’apprentissage 2020, il a profondément à coeur le bien-être des tout-petits et des familles et aime plus que tout aider les gens.
Coordonnateur de la table de concertation en petite enfance « Domaine-du-Roy 0-5 ans » de 2011 à 2017, il travaille comme agent de développement pour le Comité des usagers du Nord de Lanaudière (CISSS) depuis septembre 2017.

Quotidiennement, il fait le pont entre les gens qui bénéficient de soins en santé/services sociaux et les professionnels/gestionnaires, toujours dans une optique d’améliorer et d’humaniser l’expérience vécue dans le réseau de la santé.

Diplômé de l’Université Laval en communications et en administration, il a pris part à plusieurs formations au cours des dernières années en lien avec la parentalité, la petite enfance et la relation d’aide (le lien d’attachement, l’autisme, les pairs aidants en santé mentale, la collaboration interprofessionnelle, etc.).

Il est en voie de compléter une formation de 250 heures comme praticien en programmation neuro-linguistique (PNL), une approche axée sur les solutions pour comprendre et transformer des comportements ou des schémas de pensée limitants, puis mettre en place des stratégies afin d’atteindre des objectifs clairs.

Il terminera, au cours des prochains mois, une formation de plus de 1000 heures qui le mènera à l’obtention d’une accréditation comme thérapeute en relation d’aide, dans une approche psycho-émotionnelle verbale.

Son objectif: Dès 2021, vous proposer des services individuels et des ateliers de groupe articulés autour de l’écoute, du respect, de la confiance, de la compassion, de la bienveillance, tout en étant extrêmement efficaces et rigoureux.

Bref, il veut mettre en place les services auxquels il aurait aimé avoir accès à certains moments névralgiques de sa vie. Des leviers qui lui auraient permis de sauver beaucoup de temps, d’énergie, de se poser les bonnes questions et de se recadrer lorsqu’il en avait besoin.

Passionné par l’humain, cet être authentique vulgarise sans détour, sur les médias sociaux et sur ce site Internet, une portion de ses connaissances et de son expérience de vie.